top of page
fiunl trans.png
iut cachan.png

Création du premier laboratoire de recherche en génie électrique au Laos

Grâce à la coopération entre l'Université Paris-Saclay et la Faculté d’Ingénierie de l’Université Nationale du Laos, notre association accompagne dans la création du premier laboratoire de recherche en génie électrique au Laos. Ce projet à pour but de permettre aux professeurs Laotiens de développer une activité de recherche nécessaire au maintien d'un niveau scientifique dans les standards internationaux.

 

Avec le soutien du laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris, qui accueille M Vorachack Kongphet dans le cadre d'une thèse de doctorat, nous avons pour objectif la finalisation de l’installation de la partie photovoltaïque de notre laboratoire de recherche. Ensuite, la mise en place des sources hydroélectriques et thermiques pour l’étude et les stratégies de pilotage des smart-grids.

Structure cible du laboratoire

smartgrid.PNG

La structure cible du laboratoire est une installation à échelle réduite d'un smart-grid isolé. Les données ainsi récoltées pourront aussi être utilisées par les chercheurs du GEEPS avec qui le laboratoire sera jumelé. Ces recherches dans des conditions différentes représentent un réel intérêt scientifique pour les deux pays. Notamment souligner par Anne MIGAN, enseignante-chercheuse au GEEPS : « Deux aspects au moins de ce projet correspondent à nos centres d’intérêt actuels : l’optimisation de la gestion d’une smart-grid et le contrôle/ la maintenance d’un champ de panneaux photovoltaïques. »

geeps.png

Installation photovoltaïque

La première étape dans la mise en place du laboratoire, en cohérence avec les travaux de recherche de M Vorachack Kongphet, est l'installation du site de production photovoltaïque et des outils de monitoring associés. Le schéma synoptique retenu est le suivant:

Schéma_complet.png

Etat d'avancement

Au Laos, l'installation de la production photovoltaïque du laboratoire est finalisée. Grace à vos dons, à l'achat du convertisseur par l'IUT de Cachan , à la livraison du matériel par l'ambassade de France et à l'investissement de nos étudiants, le site de production et les premiers équipements de mesures sont opérationnels.

A l'IUT de Cachan, où nous installons une structure identique à celle installée au Laos. La partie puissance est finalisée, seuls certains instruments de mesures restent à installer.

Perspectives 2023

panneau.JPG

Du fait de la pandémie qui a rendu impossible toute mobilité de nos étudiants et de la présence en France de M Vorachack Kongphet qui finalise ses travaux de recherche, le laboratoire n'a pu être maintenu en conditions opérationnelles.  

Le principal objectif pour 2023 est la remise en conditions opérationnelles du laboratoire.

bottom of page